Réparation TV SONY KD-43XE8077
Description technique et composition du téléviseur SONY KD-43XE8077, type de panneau et modules utilisés. La composition des modules.
SONY LED
Modèle: KD-43XE8077
Châssis / Version: BFX 1-981-326-12
Panneau: LC430EQY (SK) (A1) // YM7S430HNG01
Rétroéclairage LED: NLAW20450 E_R411107817F43F00213NJ
T-CON: 6870C-0704A 6871L-4875B
Driver LED (rétro-éclairage): 1-981-457-11 (173638811)
Alimentation (PSU): Adaptateur AC / DC 19,5 V
Carte mère: 1-981-326-12 (173633712)
Carte mère IC: CPU, Flash NAND, Audio
Accordeur: CE551ZP
Recommandations générales pour la réparation des LED TV LCD
Manifestations possibles de dysfonctionnements
- Le téléviseur SONY KD-43XE8077 ne s'allume pas et ne montre aucun signe d'opérabilité. Aucune réponse à la télécommande et aux boutons de commande du panneau avant.
Avec des manifestations similaires, dans certains cas, le module d'alimentation de l'adaptateur est défectueux.
Une alimentation externe de type Adaptateur AC / DC 19,5 V peut être achetée indépendamment par le propriétaire du téléviseur et sa réparation n'est pas toujours recommandée. Dans tous les cas, les défauts typiques les plus simples typiques de la plupart des circuits SMPS peuvent être facilement détectés et éliminés après ouverture. Il est alors nécessaire de mesurer ses tensions de sortie et, si elles sont absentes, les interrupteurs de puissance et les diodes de redressement des convertisseurs doivent être vérifiés pour la probabilité d'un court-circuit.
En cas de panne de diode dans les circuits secondaires, le convertisseur peut fonctionner en mode urgence de court-circuit sans tensions de sortie, et en cas de court-circuit dans les éléments de puissance du circuit primaire, le fusible secteur et / ou le capteur de courant dans la source de la clé se coupent généralement.
Les interrupteurs d'alimentation Mos-Fet utilisés dans les alimentations à découpage échouent parfois en raison d'un dysfonctionnement de tout autre élément qui peut le désactiver en mode clé, ou créer un excès des paramètres clés maximum autorisés. Il peut s'agir d'éléments alimentant un régulateur PWM, de circuits de réglage de fréquence ou d'amortissement, ou d'éléments de contre-réaction négative dans le circuit de stabilisation. Les contrôleurs PWM, en l'absence de dommages visibles ou de courts-circuits purs et simples entre les bornes, sont vérifiés en les remplaçant par de nouveaux, ou en fonctionnant sciemment correctement.
- Il n'y a pas d'image, mais il y a du son et une réaction à la télécommande. Ou, pendant une seconde, l'image peut apparaître immédiatement après la mise sous tension.
Souvent, dans de tels cas, il n'y a pas de rétroéclairage du panneau LED. Souvent la raison est un dysfonctionnement des LED (circuit ouvert, court-circuit ...), ou des connecteurs des barrettes (strings), moins souvent le driver de LED s'avère défectueux.
Il est impossible d'identifier un circuit ouvert dans la ligne LED sans démonter le panneau avec un simple multimètre. Les LED sont connectées en série et une tension de plusieurs dizaines de volts est nécessaire pour ouvrir leurs jonctions. Idéalement, une source de courant convient à ces fins. Vous pouvez ouvrir le panneau et vérifier chaque LED séparément. Habituellement, les multimètres chinois allument légèrement une LED de 3 volts si vous y connectez les sondes dans le sens direct (sonde rouge à l'anode, noire à la cathode). Pour les LED doubles de 6 volts, la jonction PN de sa diode Zener d'urgence peut servir d'indicateur de la santé des LED. En cas de dysfonctionnement de la LED, sa diode Zener sera soit coupée, soit percée dans le K / Z.
- Le témoin sur le panneau avant clignote, le téléviseur ne s'allume pas en mode de fonctionnement, ne répond pas à la télécommande.
La réparation ou le diagnostic de la carte mère 1-981-326-12 doit commencer par la vérification des stabilisateurs et des convertisseurs de puissance nécessaires pour alimenter les microcircuits et la matrice. Si nécessaire, vous devez mettre à jour ou remplacer le logiciel (logiciel). Lors de la réparation d'une carte MB, il est nécessaire de vérifier ses composants CPU, NAND Flash, Audio. Les éléments défectueux doivent être remplacés. Si des puces avec technologie de soudure BGA sont utilisées, le problème de sa mise en œuvre est détecté par un chauffage local de la puce.
S'il n'y a pas de réception des chaînes de télévision, mais que le téléviseur fonctionne correctement à partir d'appareils externes, vous devez tout d'abord vérifier la tension d'alimentation du tuner CE551ZP et mettre à jour le logiciel. Les impulsions de communication I2C doivent être surveillées avec un oscilloscope.
Rappelles toi! Les tentatives d'auto-réparation du téléviseur SONY KD-43XE8077, en l'absence des qualifications et de l'expérience nécessaires, sont catégoriquement déconseillées et sont lourdes de conséquences négatives, allant jusqu'à la non-réparabilité totale de l'appareil!
Réparation supplémentaire de la carte mère
L'apparence de MainBoard 1-981-326-12 est illustrée dans la figure ci-dessous:
Principales caractéristiques de l'appareil SONY KD-43XE8077:
Matrice installée (panneau LED) LC430EQY (SK) (A1) ou YM7S430HNG01.
La commande matricielle utilise le contrôleur de synchronisation (T-CON) 6870C-0704A.
Le pilote de LED 1-981-457-11 est utilisé pour alimenter les LED de rétroéclairage.
Pour alimenter tous les composants internes du téléviseur SONY KD-43XE8077, un adaptateur externe AC / DC 19,5V est utilisé.
MainBoard - la carte principale (carte mère) est un module 1-981-326-12, utilisant des puces CPU, NAND Flash, Audio et autres.
Le tuner CE551ZP assure la réception des programmes de télévision et la syntonisation des chaînes.